LaParfumerie. Лучший парфюмерный форум России!: Patrick Paquet - Парфюмеры - Парфюмедия - LaParfumerie. Лучший парфюмерный форум России!

Перейти к содержимому

  • Случайная статья
  • Посмотреть все комментарии
  • На главную страницу Парфюмедии

Информация

История изменений

 
 

Patrick Paquet

Unis dans la vie et partageant la même passion pour leur île et sa nature généreuse, Patrick et Françoise Paquet se sont également rejoints professionnellement pour créer leur gamme de produits cosmétiques et de parfums.Avant cela, Patrick, docteur en chimie des arômes, avait officié comme parfumeur pour des entreprises renommées de Grasse ou Milan à qui il continue de distiller encore de précieux conseils. Les grands nez ne sont pas légion !

Françoise, botaniste de formation, s’est longtemps passionnée pour l’art en général et le peintre Marc Chagall en particulier, avant de revenir à sa passion première pour les plantes et leurs secrets.Ensemble, ils ont décidé de revenir sur l’île pour y créer des parfums reflétant toutes les nuances de la nature corse et toutes les facettes de leur créativité débordante.

Dans leur laboratoire situé dans le petit village de Giovicacce, Patrick et Françoise ont élaboré patiemment, passionnément, toute une gamme de produits nobles et subtils dont la réputation a largement franchi les frontières du Haut-Taravo.Chez eux, l’inspiration jaillit d’un simple regard, d’une seule bouffée de cet air pur chargé des fragrances du maquis et des forêts alentours.

Autour de lui, trois choses essentielles : les huiles, ses 3 000 flacons et... sa femme Françoise. Le tout permet de faire flotter dans l'air des fragrances qui enivrent son quotidien avec bonheur.

Giovicacce, dans le Haut-Taravo. Un brin de bout du monde. Une maison, un labo -- deux pièces avec frigo - et du matériel : notamment un spectromètre de masse conçu pour séparer et identifier les molécules. Un appareil qui détecte la trace la plus infime noyée dans une piscine olympique ! Sur fond de bouquin et de film célébrissime, rencontre avec l'univers d'un homme. Qui ne dépèce personne. Mais décortique molécules, enzymes et autres éléments. Patrick Paquet est docteur en chimie. Visage avenant pour un scientifique qui, lorsqu'il parle de ses activités, devient vite intarissable en bouche. Mais le plus intéressant chez lui, c'est son nez. Qu'il a joliment campé. Pour mieux épater.

Un fin limier

Patrick Paquet est aussi une - grosse - tête, avec un parcours fleuri d'expériences : ingénieur de recherche, parfumeur, responsable assurance qualité, consultant et conseiller scientifique pour des sociétés italiennes, autrichiennes et britanniques. Au-delà, l'Inde et Dubaï ont dès le départ jalonné sa route. Autant dire que le docteur en chimie qui a travaillé à Grasse, en Italie - entre autres - brasse un carnet relationnel qui défie toute concurrence. Concurrence, justement un mot important, en fin limier qu'il est.

Sa société, la SARL Corsica Essences, est née en mai 2005. « Nous faisons de l'assistance scientifique et technique, consulting auprès d'industriels. Nous intervenons dans leurs projets pour la formulation de parfums, un terme qui est loin d'être restrictif puisqu'il englobe les détergents, assouplissants, shampoings, savons, crèmes et autres produits de la cosmétique, sans oublier les alcooliques comme les eaux de toilette, de Cologne. Nous essayons de répondre aux problèmes de ces industriels, selon deux directions : l'amélioration des produits ou la récupération d'une production qui a mal tourné ». À ce stade de la compétition, il y a beaucoup d'argent en jeu, la démarche nécessite donc rapidité et efficacité.

Senteurs inconnues

Patrick et Françoise - pour cette dernière, études scientifiques et carrière de documentaliste au musée Chagall à Nice puis formée au métier avec son époux - ont également imaginé une gamme de savons et gels douche « Fleurs de maquis » aux huiles essentielles corses.

Mais le dada du couple, c'est la recherche. Un musc pour eux comme d'autres ont leur must. « Nous développons divers programmes, seuls ou en association avec des sociétés ou universités. Notre finalité ? Concevoir de nouvelles senteurs inconnues sur le marché, basées sur une recherche et un développement à partir des huiles essentielles corses et autres oléagineux. D'où le projet du nom de BioSF proposé dans le cadre européen Euro transbio ».

Premières approches renifleuses avec des produits aux propriétés olfactives pour la parfumerie et la cosmétique. Parallèlement, l'objectif consiste à créer des compositions parfumantes nouvelles préalablement transformées via des procédés naturels. Des produits « uniques » car issus d'analyses réalisées en interne par l'entreprise. Les premiers tests seront menés sur criste-marine, achillée des montagnes, pin laricio, eucalyptus globuleur, carotte sauvage, petit grain oranger, myrte verte, lentisque...

Agrément européen

« Ces compositions cibleront des produits d'hygiène personnels, les parfums au sens alcoolique du terme et les cosmétiques. Les produits seront composés d'ingrédients novateurs. Le plus ? Ces parfums sont issus de procédés de recherche jamais mis en pratique dans un cas pareil ».

Bingo ! Le projet défendu par Patrick avec l'aide de Félix Tomi, prof en chimie-produits naturels à l'Université de Corse - où Patrick enseigne en master - séduit. Et reçoit l'agrément de l'Europe avec un financement pour trois ans. À la clé, pour l'université, une belle opportunité de se faire connaître.

Retour au labo de Giovicacce. Camomille roumaine, baume du Pérou, armoise essentielle du Maroc, angélique, oxyde de rose et les milliers d'autres flacons ouvrent leur bouchon pour entêter le monde. Plus parlant peut-être : le chocolat noir... La fiole est habilement planquée dans le frigo. Heureusement. On en boirait...
Ссылки:
0

Прикрепленные изображения

  • Прикрепленное изображение: FleurdeMaquisLaboparfumeur.jpg
  • Прикрепленное изображение: Patrick Paquet & Françoise Rossini-Paquet.jpeg
  • Прикрепленное изображение: 20170327_25_2_1_1_0_obj14355002_1_xwh_1800x1183_xwh.jpg
  • Прикрепленное изображение: P Paquet jcattard 3.jpg
  • Прикрепленное изображение: 6757F587-BE1D-4BCA-8CD5-FBB613EEBAB3.jpeg

0 отзывов